4 / autoportrait photographique

Une photographie peut non seulement montrer notre apparence, mais aussi révéler notre personnalité: c'est l'objectif de cet autoportrait photographique!

Pour cela, prenez le temps de réfléchir et faîtes les choix suivants de la façon la plus personnalisée possible.

Quel cadrage vous correspond? Un gros plan met l'accent sur la tête et donc sur l'expression du visage, alors qu'un plan moyen montre le corps en entier et donc l'attitude générale de la personne.
Le plan d'ensemble contextualise la personne, parfois avec humour comme dans cette photo de Picasso, prise en 1952 par Robert Doisneau.
Votre position dans l'image va aussi influer sur la parception de votre identité: voulez-vous être au centre de l'image, sur un côté, en haut, en bas, dans un coin?

Quelle pose, attitude, expression vous représentent le mieux? Replié sur vous-même, tendu, détendu, en mouvement, très expressif, rêveur,  malicieux etc: le choix de votre expression corporelle est déterminant! La tête et le corps peuvent chacun être vus de face, de 3/4, de profil ou même de dos. Et si vous êtes assis, vous aurez l'air plus détendu que debout. Vers où se dirigera votre regard? Vers le spectateur, au loin, dans le vide, sur un objet?
Un regard vers le spectateur donne des effets très différents en fonction de l'expression: dans cette photo prise en 1986 par Sebastiao Salgado, le regard qui nous fixe semble rayonner dans toute l'image, alors que dans Jeune fille afghane, célèbre photo prise en 1984 par Steve Mac Curry, le regard est assez dur, nous prend à témoin d'une réalité cruelle (la jeune fille est alors réfugiée au Pakistan).

Quels habits, environnement, quel décor, quel fond donnent à voir un aspect de vous-même? Le choix d'un décor naturel ou d'une scène d'intérieur n'a pas les mêmes connotations. Et un fond sobre et vide n'a pas le même impact sur la perception de votre personne, qu'un décor saturé, chargé de nombreux objets.
Dans cette photo de Cartier-Bresson, prise en 1961, le sculpteur Giacometti a la même attitude que sa scultpture: le décor induit une comparaison entre l'artiste et son oeuvre.

Couleurs: vous pouvez choisir de faire votre autoportrait photographique en noir et blanc ou en couleurs. Dans tous les cas, composez votre image avec des nuances ou des contrastes qui correspondent à votre personnalité. Une lumière colorée peut aussi doner une ambiance plutôt chaude ou froide.

Quelle lumière vous correspond? Plutôt forte, moyenne ou faible, laissant de grandes parties dans l'ombre? D'en haut, d'en bas, de face, de côté? Votre lumière est-elle plutôt diffuse, homogène ou focalisée sur le visage ou une autre partie de la photo?

 

Quelques photographes célèbres, du 19e siècle à nos jours

Nicéphore Niépce, les toutes premières photographies: Toits de Paris, 1826  / La table servie, 1820-1833

Nadar et ses portraits de peintres, écrivains, musiciens

Bérénice Abbott, autoportraits 1920-1930

Robert Mapplethorpe   le peintre David Hockney, 1976  / la chanteuse Patti Smith, 1978  / Carolina Herrera, styliste  /  Autoportrait, 1985  / l'actrice Isabella Rosselini, 1988  / Autoportrait, 1988 

Brigitte Lacombe  les actrices Meryl Strip Kate Winslet  / la soprano Nathalie Dessay  /

Steve Mac Curry   Portraits  /  Jeune fille afghane, 1984

Nan Goldin  Autoportrait dans ma chambre, Berlin  Autoportrait dans le miroir, The Lodge, Belmont, MA, 1988  / Autoportrait au miroir bleu, 1991 

 

×