Steve Mac Curry
est un photographe américain né en 1950 à Philadelphie, aux États-Unis.
Après ses études au College of Arts, à 19 ans, il passe une année à voyager en Europe (il travaille comme serveur à Amsterdam et à Stockholm), puis part en Amérique du sud et en Afrique. Rêvant de découvrir le monde, il se lance dans la photographie puis part en Inde en 1978, où il a appris la patience: lorsqu´on attend, "Les gens oublient l´appareil et leur âme pénètre dans l´image", dit-il.
Il rentre en Afghanistan habillé comme un humble afghan, il est le premier à ramener des photos de ce pays envahi par les soviétiques. Pour ressortir ses pellicules photographiques, il les coud, cachées ainsi à l´intérieur de ses vêtements. C´est au Pakistan, en 1984, dans le camp de réfugiés de Peshawar, tout près de la frontière afghane, qu´il va photographier cette jeune fille afghane aux yeux verts.
Publiée en 1985 à la une du magazine National Geographic, cette photo va marquer les esprits et attirer l´attention de l´opinion publique sur les conflits qui traversent l´Afghanistan. Le regard vif et profond de cette jeune fille révèle la dureté de sa vie et nous prend à témoin, semble nous interroger; la beauté de son regard et de la photographie contraste avec la misère révélée par ses habits et ses conditions de vie.
En 2002 il la retrouve et refait des photos de cette femme, et connaît désormais son nom: Sharbat Gula
Par la suite Mac Curry continue à couvrir de nombreux conflits de par le monde.
Il s´intéresse particulièrement:
- aux conséquences humaines des guerres, aux problèmes des gens dans l´après-guerre pour vivre ou survivre alors qu´ils ont tout perdu.
- à la personnalité de chaque personne qu´il photographie: "You don´t see the hand of the photographer, you see the uniqueness of that person", dit-il. Il ne souhaite pas que nous ayons pitié de ces personnes photographiées, mais au contraire que nous prenions conscience du fait qu´ils´agit de personnes qui ont autant de dignité que nous.
- aux différents peuples et cultures du monde. Il dit "Il n´y a rien de plus important à faire de votre vie, que de faire l´expérience de différentes cultures et de voir comment vivent des gens différents".
___________________
Sharbat Gula
Elle ne connaît pas sa date de naissance précise.
À 6 ans, ses parents meurent sous les bombardements soviétiques et pour y échapper, elle s´enfuit avec son frère, ses 3 soeurs et sa grand-mère: en hiver, ils traversent les montagnes, passent la frontière et arrivent au camp de réfugiés de Peshawar, au Pakistan.
C´est là qu´elle commence à apprendre à écrire, puis se marie très jeune, fait des enfants (4, dont un de mort); son mari, boulanger, gagne 1 dollar par jour.
Puis en 1992 cette famille retourne dans son village en Afghanistan, un village sans hôpital, ni route, ni eau courante, ni école. Quand on lui a demandé ce qu´elle souhaitait dans la vie, elle a répondu que son plus grand souhait était que ses enfants puissent aller à l´école...
Steve Mac Curry l´a donc photographiée 2 fois dans sa vie, et ce sont les 2 seules fois de sa vie où elle s´est faite photographier: en 1984 dans le camp de réfugiés, alors qu´elle n´avait probablement que 13 ans, qu´elle était encore une enfant, puis en 2002 dans son village afghan. Cette fois-là Mac Curry a dû demander l´autorisation au mari de Sharbat Gula de la photographier; le simple fait de regarder un autre homme, pour une femme mariée, posait problème.
__________
L´Afghanistan
Ce pays a connu 3 guerres en 25 ans:
- la résistance afghane, les ´moudjahiddines`, contre l´invasion soviétique de 1979 à 1992,
- la guerre civile contre les talibans de 1992 à 2001,
- l´intervention américaine contre les talibans à partir de 2001.
En 2011, il y avait 30 millions d´habitants, chaque femme avait en moyenne 5 enfants et l´espérance de vie moyenne était de 45 ans.
Les 3 guerres ont fait 1,5 millions de morts et 3,5 millions de réfugiés.
________________________
Réflexions personnelles
- Quelles fonctions a cette photo ? Expliquez pourquoi cette photo relève autant du journalisme que de la photo d´art.
- "Il n´y a rien de plus important à faire de votre vie, que de faire l´expérience de différentes cultures et de voir comment vivent des gens différents". Êtes-vous d´accord ?
- Mac Curry aime montrer ce que nous ne voyons pas d´ordinaire, ou ce que nous n´aimons pas voir (les problèmes des autres); et vous, que souhaiteriez-vous dénoncer?
- Allez sur le site www.stevemccurry.com. Mac Curry a-t-il uniquement photographié la misère et la guerre? Quelles photos préférez-vous et pourquoi?