5 / Sensations, émotions et abstraction
On peut représenter l'apparence des choses, mais comment faire une image qui évoque ce que l'on ne voit pas?
Comment faire ressentir ce qui est invisible?
Les sensations liées à l'ouie, au toucher, au goût et à l'odorat peuvent être évoquées par des couleurs, des formes, des matières, qui, pour vous, leur correspondent.
De même, une émotion peut être communiquée par les qualités esthétiques d'une image, sans représenter la cause de l'émotion: c'est alors de l'art abstrait.
Votre défi consiste donc à choisir une sensation ou une émotion, puis de l'exprimer avec une création abstraite, sans dessiner ce qui en est à l'origine, mais uniquement avec des effets de couleurs et de matière.
Définitions:
Figuratif = qui représente quelque chose, qui donne l'apparence de quelque chose de reconnaissable, par exemple le dessin d'un personnage, d'un objet, d'un paysage, ou d'un animal imaginaire.
Abstrait = qui ne montre rien de reconnaissable. Par exemple un simple cercle, qu'il soit tracé au compas ou fait de façon gestuelle à la main, est abstrait, mais si on lui rajoute quelque chose, il peut être identifié comme un ballon, un smiley ou un soleil: dans ces cas-là, il devient figuratif.
Dans ce cours, il s'agit de créer une image totalement abstraite, mais qui évoque une sensation ou une émotion, un sentiment.
1 / Choisissez votre idée
Bien heureusement, il existe des centaines de façons d'exprimer ce que nous ressentons! Si vous n'avez pas d'idée précise, vous pouvez en trouvez dans les listes ci-dessous.
Sensations autres que celles de la vue: à partir de la page 2 de ce document
Émotions et sentiments: exemples dans cette liste.
2 / Quelles couleurs correspondent à votre idée?
Par exemple, pour la douceur (qui est une sensation liée au toucher, au goût et qui peut aussi être associée à une émotion): quelles couleurs donent l'impression de douceur? Des couleurs vives ou du bleu foncé, du gris-rose, des couleurs chaudes?
Trouvez au moins 3 couleurs qui, ensemble, évoquent votre idée. Elles peuvent:
- se ressembler, être 3 nuances d'une même couleur, comme par exemple du bleu "moyen", du bleu foncé et du gris-bleu
- être toutes les 3 vives ou claires ou foncées
- être très différentes et donc contrastées, comme du jaune associé à du violet et du noir
3 / Technique et matière
Si vous avez des peintures chez vous, utilisez-les.
Sinon, choisissez la technique en fonction des effets voulus. Par exemple, si vous voulez faire des couleurs vives et du noir, je vous conseille les feutres. Pour des effets de flou et de transparence, des craies, des pastels secs ou des crayons de couleurs conviendront tout à fait.
La manière de disposer vos couleurs doit aussi correspondre à votre idée: pour la douceur par exemple, des lignes courbes et du flou exprimeront sans doûte mieux cette sensation que des couleurs vives disposées dans des triangles pointus, qui donneraient plutôt la sensation de "piquer".
Vous pouvez faire par exemple:
- des aplats, des surfaces de couleur uniformes, des formes aux contours précis
- des dégradés, des effets de flou
- des touches, des petits points
- des lignes, droites ou courbes, régulières ou irrégulières, simples ou complexes, géométriques (avec règle, équerre et compas) ou à main levée
- des effets de geste, de mouvement
- des effets de transparence, d'épaisseur, des superpositions de couleurs
4 / Trouvez un titre...
... qui contiendra au moins votre idée de départ, par exemple pour la douceur "La douceur de l'affection" ou "Le vent chaud est doux comme du velours"... Laissez libre cours à votre créativité poétique!
Surtout écrivez-le lisiblement, bien écrit, sans faute d'orthographe, sur votre création. Vous pouvez:
- l'écrire bien droit, en haut ou en bas
- l'écrire en suivant une ligne, une forme de votre création
- disperser les mots sur la feuille
Vous pouvez aussi vous amuser à faire un test: avant d'écrire le titre, faîtes deviner, à quelqu'un de votre entourage, de quelle sensation ou émotion il s'agit!
5 / Références artistiques
Pour vous inspirer (cela ne veut pas dire "copier"!), parcourez les oeuvres de ces peintres abstraits:
Wassily Kandinsky (1866-1944) Improvisation 26, 1912 / Composition 7, 1913 / Fugue, 1914 / Sur du blanc, II, 1923 / Jaune-rouge-bleu, 1925 / Composition 10, 1939
Jean Messagier (1920-1999) Les coups de sabre de l'été / Printemps du monde, 1967 / Le Mercure, 1974
Et quand vous avez fini, admirez le résultat et envoyez-en la photo ou le scan sur Pronote en format .jpg ou .pdf, absolument avant le jeudi 29 avril svp!