Créer un site internet

Tati "Playtime", 1967

Playtime

écrit et réalisé par Jacques Tati, 1967

 

 

Les années 60, de grands bouleversements dans la société

- La culture de masse, un effet du baby-boom: la population française passe de 40 millions d´individus en 1946, à 50 millions à la fin des annéss 60.

- Le développement du tourisme

- L´expansion urbaine et l´architecture bon marché

Playt plongeesurvoitures

voyages

immeubles

À voir également:

Les immeubles construits par Le Corbusier: le siège des Nations Unies à New-York (1947-1952), la Cité Radieuse à Marseille (1946-1952), le couvent de la Tourette (1960)

La Défense, le quartier d´affaires de l´ouest parisien, en cours de construction au moment où Tati fait "Play Time".
+Vues récentes: tours de verre, la Grande Arche et le CNIT.

La construction du quartier des Olympiades à Paris 13e, de 1969 à 1974 par l´architecte Michel Holley: 35 tours presque identiques...

Et à Hambourg?

 

Les objets envahissent notre quotidien

- La fonctionnalité des objets est loin d´être optimale, toutes les nouvelles idées engendrent de nouveaux problèmes!

- Ces objets ne répondent pas à de réels besoins, mais plutôt à l´envie de les posséder pour se démarquer des autres, par vanité

- Le design n´est guère créatif:
on ne voit que des mauvaises copies de l´art grec... Idée de décadence (colonne grecque = poubelle!)
et on retrouve partout le même fauteuil en skai noir!

- Leurs bruits sont de plus en plus forts dans le film: aux onomatopées de l´homme assis de l´autre côté de la porte succèdent bien plus tard le vacarme assourdissant des outils et machines nécessaires pour finir les travaux au Royal Garden.

- À la fin, les objets non fonctionnels acquièrent de nouvelles fonctions, grâce à l´ingéniosité des hôtes et des employés, pas grâce à l´architecte!

fauteuil  lunette

 

À lire et voir à ce sujet:

La fontaine qui n´est mise en marche que lorsque un visiteur ´important´ arrive, dans "Mon Oncle" de Tati.

Les réflexions du sociologue Jean Baudrillard sur l´impact des objets sur notre vie, et ce qu´ils symbolisent: l´expression "Société de consommation" lui est due, en 1970.
Dans "Système des objets", il met en avant le `mythe fonctionnaliste´:
"La salle à manger bourgeoise était structurée, mais c´était une structure close. L´environnement fonctionnel est plus ouvert, plus libre, mais il est déstructuré, morcelé en ses diverses fonctions."
"Les objets sont devenus aujourd´hui plus complexes que les comportements de l´homme face à ces objets."

"Modern Times" de Chaplin, où la machine à faire manger plus vite n´est pas vraiment efficace...

"Le bras mécanique", chanson de Jacques Dutronc, 1975.

Certaines oeuvres surréalistes qui détournent les fonctions des objets, comme "Cadeau" de Man Ray ou  "Petit déjeuner en fourrure" de Meret Oppenheim.

La fascination pour les écrans est incarnée dans les assemblages de Nam June Paik.

Et la dérision qui émane de machines inutiles, qui finissent par tomber en panne, se rencontre dans les sculptures de Jean Tinguely.

 Le roman "Les choses" de Georges Pérec, de 1965, décrivant l´emprise de la société de consommation sur la nouvelle génération:
"Ils s'enthousiasmaient pour une valise - ces valises minuscules, extraordinairement plates, en cuir noir légèrement grenu, que l'ont voit en vitrine dans les magasins de la Madeleine, et qui semblaient concentrer en elles tous les plaisirs supposés des voyages éclairs à New-York ou à Londres. Ils traversaient Paris pour aller voir un fauteuil qu'on leur avait dit parfait."

 

 

L´image de Paris

- Volonté d´afficher uniquement la modernité, au détriment du patrimoine: aucun bâtiment célèbre n´est vu directement, ils sont juste évoqués par leurs reflets, des objets les représentant ou par des mots!

- Uniquement à la fin du film se trouvent des scènes plus typiquement parisiennes, avec ambiance populaire, bérets, journaux du matin, accordéon, mélange des personnes d´origines et de classes sociales différentes, débrouillardise...

toureiffel

 

 

 

L´individu dans la société

- est physiquement perdu: tous les immeubles se ressemblent, + aspect labyrinthique de l´architecture intérieure, monde formaté, uniformisé, automatisé.

- Ou sinon il est toujours guidé, encadré ou rattaché à un groupe.

- Son corps est physiquement mal à l´aise dans ces nouveaux espaces: sol glissant, salles et vitres inutiles, espaces démesurés, échelle inhumaine

- Se retrouve seul malgré la foule

- Les gens aussi se ressemblent presque tous, à tel point qu´on les confond (cf scène avec le directeur allemand).

 

- Difficultés de communication, frustration: nombreuses barrières inutiles (vitres, parois, enfermement), distance (trop grands espaces), espaces donc soit trop étroits, soit trop vastes, absence de spontanéité, problèmes de langue

bureaux

fleche

videpersp

 

À ce sujet, voir aussi:

Les peintures de René Magritte, comme "Golconde"

Les peintres français de la "Figuration Narrative" (années 1960-1970), tels Aillaud, Arroyo,  Monory et Fromanger, qui montrent tantôt directement, tantôt métaphoriquement, la froideur du monde moderne,  l´aveuglement, la solitude, l´anonymat des gens qui y vivent...

"Édouard aux mains d´argent" de Tim Burton: univers social uniforme et répétitif.

La série de BD de Mathieu "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves"

Toute ressemblance avec la société actuelle serait vraiment...

 

 

Le langage

- Dialogues très brefs, phrases courtes, souvent pas terminées, aspect fragmentaire du langage, souvent réduit à de simples interjections.

- Omniprésence de l´anglais, effet de mode (titre, expressions, enseignes), jusqu´à en devenir finalement anti-commercial!

- Le langage du corps est plus expressif, de par ses attitudes. Sorte de mime.

distance

 

 

L´humour

- Repose essentiellement sur le ´comique de situation´,  omniprésent, autant aux premiers qu´aux arrières-plans

- Provient de l´accumulation de situations ridicules, d´incompréhensions

- Substitution du langage parlé par le bruit des objets

- Position de la caméra, du point de vue au sens propre, qui crée des concordances visuelles:

chapagne

 

 

Style filmique

- Univers et personnages en noir et blanc, camaieu de gris, gris-bleus, gris-verts, peu de couleurs, qui apparaissent rarement mais violemment. 

- Musique: comme la couleur, apparaît de plus en plus souvent, avec des rythmes de plus en plus rapides, voire effrénés à la soirée du Royal Garden.

- Plans: très nombreuses plongées, le spectateur voit le monde d´en haut, la sociéte ressemble à une fourmillière, l´individu est comme écrasé.

- Mise en scène: très nombreux plans de personnages vus à travers une vitre, comme enfermés, mis à distance, visibles mais inaccessibles. 

pharmacy

lumiererouge

2apparts

À voir à ce sujet:

Les tableaux de l´américain Edward Hopper, montrant souvent l´extrême solitude de ses personnages, aussi avec une certaine distance due à des plans utilisant des vitres, des fenêtres, comme dans "Les oiseaux de nuit", "Chambre à New York" ou "Bureau dans une petite ville". 

Et les attitudes des personnages se ressemblent.

 


Du début à la fin: de plus en plus...?

- À l´aéroport règnent le vide, le silence, l´ordre et l´isolement, alors qu´au Royal Garden tout n´est que foule, bruit, chaos et - enfin !- communication.

- Architecture vide de l´aéroport  /  objets de l´exposition  /  fête au restaurant: Tati zoome sur l´humain tout le long du film

+ Symétrie des thèmes: au début et à la fin on voit le ciel, des personnages religieux et un bébé.
Idée de commencement ou de recommencement, de naissance d´un monde ou d´un jour nouveau...?


nonnes

 

 

cheese

À la fin, ambiance du style "Il est 5 heures, Paris s´éveille" de Dutronc... (1968)

Pour info, Ms Marvel est une Super-héroine  apparue dans les années 60, qui ressemble à ça....