Créer un site internet

nuit américaine - examen

 

"La nuit américaine"

 

 Nuitus1  

 

Nuitus2

 

 

 

Nuitus5

 

Nuitus6

 

Nuitus8

 

Nuitus3

 

Nuitus7

 

Scène dans le couloir:

Jean-Pierre Léaud : Personne veut me passer dix mille balles pour aller au bordel ?

François Truffaut : Ecoute Alphonse, viens, tu vas rentrer dans ta chambre, tu vas relire le scénario, tu vas travailler un petit peu, et tu vas essayer de dormir. Demain, c'est le travail, et le travail est plus important. Je sais, il y a la vie privée, mais la vie privée elle est boiteuse pour tout le monde. Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse, il n'y a pas d'embouteillages dans les films, il n'y a pas de temps mort, les films avancent comme des trains tu comprends, comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, comme moi, on est fait pour être heureux dans notre travail de cinéma. Salut Alphonse, je compte sur toi.

Jean-Pierre Léaud : J'ai cru trop longtemps que les femmes étaient magiques.

Nuitus9

 

Nuitus4

 

Répliques


-"Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, pas de temps mort. Les films avancent comme des trains, tu comprends, comme des trains dans la nuit. Des gens comme toi, comme moi, tu le sais bien, on est fait pour être heureux dans le travail, dans notre travail de cinéma."

-"Les choses s' accrochent ... comme des wagons, l'histoire avance sur ses rails, le public-voyageur ne quitte pas le train, il se laisse véhiculer du point de départ au terminus et il traverse des paysages qui sont des émotions"

 

-"Je tourne toujours autour de la question qui me tourmente depuis trente ans : le cinéma est-il plus important que la vie ?"

-"La vie a beaucoup plus d'imagination que nous."