Créer un site internet

La liberté d'expression VS le désir de destruction
de la Renaissance à nos jours, à travers quelques oeuvres...

 

le 7 février 1497 à Florence: le prédicateur Savonarole organise le Bûcher des Vanités , ordonnant de faire brûler tous les objets relatifs au plaisir: jeux, miroirs, belles robes, bijoux, instruments de musique, livres de chansons paiennes, livres de poésie (de Boccace et Pétrarque, entre autres)...
Sandro Botticelli y amènera lui-même des peintures de nus d'inspiration mythologique.

Le 18 juillet 1573, Paolo Véronèse est jugé par l'Inquisition car son tableau représentant la Cène manque de conformité: on lui reproche d'y avoir représenté des personnages et des animaux superflus et on lui demande de modifier le tableau. Mais Véronèse refuse et se contente d'en changer le titre: "La Cène" devient alors "Le repas chez Lévi", épisode de la vie du Christ dont la représentation pose moins de problèmes.
Véronèse a argumenté en disant: « Nous autres peintres, nous prenons de ces licences que prennent les poètes et les fous (...)" 

Du 16e au début du 20e siècle, les nombreux nus du "Jugement Dernier" de Michel-Ange, pourtant commandé par le pape Clément VII et peint entre 1536 et 1541, seront retouchés, en partie cachés sur ordre d'autres papes.

"Le radeau de la Méduse", peint en 1819 par Théodore Géricault, a été renommé "Scène de naufrage" pour sa première exposition, afin de ne pas provoquer de polémique, car la Méduse s'est fracassée suite à de mauvaises décisions politiques et son naufrage est donc devenu un scandale politique.
De plus, de nombreux critiques ont été choqués par le réalisme de la scène, qu'ils jugeaient excessif et contraire à leur idée de ce que devrait apporter une oeuvre d'art.

En 1831, Honoré Daumier se moque de Louis-Philippe avec "Les Poires"; mais c'est après la parution de sa caricature de Louis-Philippe en Gargantua que Honoré Daumier  doit faire 6 mois de prison. 

Dans les années 1930, l'artiste russe Kasimir Malévitch, auteur du célèbre "Carré blanc sur fond blanc" en 1918,  a été emprisonné et torturé par le gouvernement soviétique, son art ne correspondant plus aux idéaux du parti au pouvoir. 

En 1937, les nazis appellent "Art dégénéré" l'exposition, à Münich, d'oeuvres modernes (impressionnisme, expressionnisme, cubisme, surréalisme, abstraction etc). Les artistes y sont comparés à des déficients mentaux, des terroristes, des gangsters, ou simplement qualifiés de juifs ou de bolchéviques. 
On estime à environ 100 000 le nombre d'oeuvres que le régime nazi a fait disparaître et qui n'ont toujours pas été retrouvées, car probablement détruites.
+ d'info  / analyse d'une photo  / la couverture: une statue d'Otto Freundlich  / entartete Musik, affiche  / épuration et propagande

 

En 2001, en Afghanistan, les Talibans font exploser 2 statues géantes de Bouddha, vieilles d'environ 1500 ans, 


En 2001,  "La neuvième heure", de Maurizio Cattelan, est attaquée par deux députés polonais: ils ont enlevé la roche et voulu redresser la statue du pape. Finalement, la responsable de l'exposition a été licenciée. Cette installation, réalisée en 1999,  compare le pape Jean-Paul II au Christ mourant sur la croix, lorsqu'il demandait "Père, pourquoi m'as-tu abandonnè?"; sauf que dans l'oeuvre, la seule réponse du ciel est une météorite, et pas la voix de Dieu... 
 

En 2009, Ai Weiwei se fait enlever et violemment tabasser par la police chinoise et en 2011, son atelier est détruit et il est emprisonné. Ses oeuvres critiques du gouvernement chinois ont été censurées, son blog fermé. Il ne vit plus en Chine depuis 2015. 

 

Avril 2011: la photographie d'Andres Serrano "Immersion (Piss Christ)", réalisée en 1987, est vandalisée au marteau et avec un objet contondant Les gardiens qui essaient d'intervenir sont agressés, menacés. Le directeur de la collection, qui a décidé de laisser l'oeuvre abimée visible dans l'exposition, a reçu des menaces de mort et des remarques racistes et antisémites. Pour faire cette photo, Serrano, qui s'affirme chrétien, a plongé un crucifix dans un mélange de sang et d'urine, pour montrer la souffrance du Christ, mais cette technique a suscité des réactions violentes de certains groupes religieux.

 

Le 7 janvier 2015, un attentat islamiste tue 12 personnes à Charlie Hebdo
   /  2011 "L'amour plus fort que la haine", paru suite á l'incendie des locaux de CH le 2 novembre  /   2012: Intouchables2  /  2015 "Tout est pardonné", 1 semaine après l'attentat meurtrier du 7 janvier  /  "Si Mahomet revenait"  /
"C'est dur d'être aimé/financé par des cons": version Mahomet, fév. 2006  /   version Jésus Christ , oct. 2009 
janvier 2020 "Nouvelles censures..."

Le 30 janvier 2015, le streetartiste Combo se fait agresser, alors qu'il peignait un  "CoeXisT", message pacifique et oecuménique.

 

En 2017, les villes de Hambourg, Londres et Cologne refusent les affiches de l'exposition Egon Schiele, à Vienne: leur nudité dérange encore, même 100 ans après..

 

2018: Facebook a bloqué la reproduction du tableau de Rubens "Descente de croix" (1614), où l'on voit le Christ presque nu. En réponse à cette censure, la Maison de Rubens a réalisé une vidéo humoristique!

2018: une fresque de Banksy a été vandalisée à Paris

 

Articles complémentaires

La représentation humaine et l'Islam : Le Monde / Slate

La caricature, une longue tradition française

Ai Wei Wei, l'art du scandale

7 oeuvres qui ont fait scandale