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Elbphilharmonie

L´Elbphilharmonie de Hambourg - Herzog et De Meuron, architectes      2003 -  .... 2016!


Site officiel: http://www.elbphilharmonie.de

Contexte économique, culturel et urbain

Construit dans le quartier HafenCity, jouxtant la Speicherstadt au bout du Dalmannkai, ce bâtiment est destiné aux concerts de musiques classique, jazz,  musiques du monde et expérimentale.

Le financement était à l'origine assuré par des sponsors privés et des entreprises; mais le dépassement du budget oblige désormais la ville de Hambourg (donc les contribuables) à financer ce projet culturel. De plus, la date d'ouverture initialement prévue était 2010, et les retards accumulés vont la reporter à 2014 ou 2015!
C'est pourquoi cette construction est devenue assez impopulaire auprès des hambourgeois, et fait l'objet de vives critiques.

Historique du projet

L´idée originale est de Jana Marko, historienne de l´art, et de Alexander Gérard, développeur de projet.
Ils participent à l´élaboration des plans des architectes suisses Herzog & de Meuron.
- juin 2003, présentation du premier projet à la Laeiszhalle.
- 2006, signature du contrat.
- 2007, début des travaux.
- 2016, fin des travaux
- 2017, inauguration!

Les coûts, le scandale

Le projet initialement prévu en 2003 prévoyait une surface de 84000m ², de 186 millions d'euros.
Mais il a été agrandi entretemps, on a augmenté sa surface de 43%, ce qui l´amène à 120 000m².
L'installation d'un nouveau système de refroidissement a rajouté 7 millions.
En 2005, le 31 octobre, est créée la Fondation Elbphilharmonie, 'Stiftung Elbphilharmonie', destinée à recueillir des dons privés.
En 2006, les coûts étaient déjà passés de 186 à 241 millions: 138 par un financement public, et 103 de financements privés, portés par le consortium d'investisseurs IQ², constitué par Hochtief AG et Commerz Real AG.
30 millions ont été donnés par le couple d'entrepreneurs Hannelore et Helmut Greve.
10 millions ont été versés par Michael Otto, le président de la maison d'expédition Otto, et la fondation Reemtsma.
En 2008, la 'Stiftung Elbphilharmonie' avait recueilli 68 millions de dons... mais les coûts s'élevaient alors à 450 millions ! La part de la ville devrait donc être de 323 millions.
Désormais les coûts atteignent les 600 millions, ont donc finalement triplé par rapport au projet initial...
Le 7 avril 2010, la ville a déposé plainte contre la société Hochtief, pour l'obliger à respecter ses engagements et ses délais.

Coût des aménagements:
- 10,7 millions pour le chemin Baumwall-Elbphilharmonie et
- 30 millions pour la rénovation de l´Uferpromenade, payés par le Land Hamburg et le Bund.



L´Elbphilharmonie, un symbole

Elbphi logo

L´image de Hambourg dans le monde
- Fonction symbolique: faire de l´Elbphilharmonie un symbole de la ville de Hambourg, au même titre que la Tour Eiffel pour Paris ou l´Opéra pour Sydney.
- Développer l´image de Hambourg en tant que ville novatrice en matière d'architecture.
- Renforcer l´image de Hambourg en tant que métropole musicale. Il existe en effet un partenariat avec la Laeiszhalle; la direction et la programmation des concerts dans ces 2 bâtiments seront assurées par la Hamburg Musik gGmbH.
Cette nouvelle salle de concert confirme que Hambourg est une ville de spectacles, car elle est déjà connue en tant que ville des 'Musicals', des comédies musicales, telles que "Le Roi Lion", "Sister Act", "Rocky"...
+ Preuve que l´Elbphilharmonie est déjà célèbre et incarne une idée de beauté: Greenpeace s´en est servi de support pour protester contre une entreprise de forage.

Urbanisme : les aménagements dans le quartier.
- Donner une vie culturelle à ce quartier "HafenCity", le développer, ce à quoi contribuent également le récent Musée Maritime et le futur Science Center.
De nombreux aménagements sont prévus aux alentours de l' Elbphilharmonie:
- Un chemin piéton, concu également par Herzog & de Meuron, va être aménagé du métro Baumwall jusqu´à l´Elbphilharmonie. La réalisation se fera en 2010-201.
- Le chemin ´Uferpromenade´, de 600 mètres, va être rénové entre Baumwall et Landungsbrücken. L´architecte en est Zaha Hadid et sa réalisation aura lieu entre 2011 et 2013.
- Aménagement d´un arrêt de bus.
- Construction d'un ponton côté sud pour un accès direct par bateau.
+ Accès par le métro U3 Baumwall, déjà existant + ouverture de la station Überseequartier de la ligne U4.

De plus, grâce à ses 2 parties, l'une en brique, l'autre en verre, l'Elbphilharmonie établit un lien visuel entre le quartier "Speicherstadt", ancien, en briques, et le quartier "HafenCity", moderne voire futuriste, en plein développement.

 

Pour la musique

Partie supérieure, en verre:
- 1 grande salle de concert de 2150 places, conçue aussi bien pour la musique classique que pour le jazz ou les musiques du monde.
- cette salle servira aussi à l'accueil en résidence de l’orchestre symphonique de la NDR de Hambourg
- 1 salle de concert plus petite, de 550 places, appelée 'La boîte à chaussure', 'Schuhbox', uniquement destinée à la musique de chambre
- 1 salle de conférences
- 1 hotel design 5 étoiles de 247 chambres
- plusieurs restaurants
- 1 centre de bien-être
- 45 unités d´habitation, appartements haut de gamme, de 100 à 300m².

Partie inférieure, en brique:
- 'Kaistudio', salle de concert de 170 places
- parties pédagogiques
- parking de 510 places
- pièces diverses.

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Architecture extérieure

Elle comporte 2 parties, l' inférieure et la supérieure. Celle-ci s'inscrit dans le prolongement de celle-là, a le même plan trapezoïdal, ce qui assure un minimum d'harmonie et de cohérence entre elles; mais les caractéristiques de chacune sont très différentes, ce qui crée des contrastes de matières (rugueux/lisse), de couleurs (rouge foncé/bleu clair),  de luminosité (opacité/transparence):
- partie inférieure: en brique, donc opaque, sombre, avec une surface rugueuse et des murs anciens, rappel du passé
- partie supérieure: en verre, donc transparente, claire, avec une surface lisse et des parois architecturalement novatrices, tournée vers l'avenir
Entre ces 2 parties se situe la "Plaza", une grande terrasse qui fait le tour du bâtiment.

L'ensemble
- fait 110m de haut, ce qui en fait le plus haut bâtiment habité de Hambourg (le Radisson Blu est donc désormais le 2e).
- comporte 26 étages + 4 supplémentaires, plus petits, sur la pointe ouest.

Elbphi speichervide

La partie inférieure
Toute en brique, opaque, en droites, massive: c'est le socle sur lequel repose tout le reste.
C'est aussi la part de patrimoine que le projet de construction de l'Elbphilharmonie a gardée: en effet, le premier bâtiment construit ici, au Kaispeicher A, servait d´entrepôt ; il a été détruit pendant la deuxième guerre mondiale.
De 1963 à 1966 un nouvel entrepôt a été érigé, d´après les plans de Werner Kallmorgen. Il servait à stocker du cacao, du tabac et du thé. Mais la zone de stockage en vrac ayant changé depuis, ce bâtiment n´avait plus d´utilité.
Pour la construction de l´Elbphilharmonie, seuls les murs extérieurs de cet entrepôt ont été conservés (contrairement aux plans initiaux), ainsi que l'on peut l'observer sur la photo ci-dessous.


 Elbphi plaza1

La "Plaza"
Elle se situe à 36 mètres de haut, entre les 2 grandes parties.
Esthétiquement, elle permet une sorte de ´respiration´ entre ces 2 grands volumes et donne l'impression que la partie supérieure est comme en apesanteur au-dessus de la partie en brique.
Cette terrasse panoramique s'ouvre en hauteur avec
- une grande arcade en hauteur côté nord
- 2 arcades allongées côté sud
- un plafond courbe et des colonnes inclinées.


La partie supérieure
Toute en verre, en transparence, en reflets et en courbes: aspect immatériel, léger, fluide.
1089 pièces de verre ont été nécessaires, dont certaines sont uniques.
Le toit en verre, avec ses formes courbes et irrégulières, peut évoquer :
- le mouvement des vagues, du vent
- les gestes d´un chef d´orchestre, la notion de rythme
- les courbes des voiles des bateaux
- un grand bateau, un paquebot dont la proue s'avance en direction
- un iceberg


Elbphi verrevagues


Les parois vitrées des murs extérieurs
- s'intègrent à la partie inférieure car elles en prolongent les angles et les plans.
- sont rythmées par des fenêtres courbes irrégulièrement disposées, qui les font ressembler à la surface de l'eau ondulée par des petites vagues...
- elles sont disposées à des intervalles irréguliers et certaines vitres sont des pièces uniques, ce qui contribue à donner un effet plus 'naturel', comme la surface de l'eau, et pas géométrique et symétrique.


Architecture intérieure

Elbphi concertpet

La grande salle de concert
- les 2150 places sont réparties en terrasses - comme des vignes sur une montagne -, disposées autour de la scène. Le smusiciens sont donc au coeur de la salle, le public est tout autour.
- la pente est assez raide, afin que chaque spectateur ait une bonne vue sur la scène.
- les rangées sont courbes et irrégulières, ce qui donne une certaine fluidité, un aspect souple et naturel, comme les plissements stratifiés d'un rocher ou les galeries creusées par une rivière souterraine.
- la linéarité des balcons, leur superposition et leur blancheur, sur laquelle contrastent les couleurs des spectateurs et des musiciens, peuvent également rappeler une partition musicale, où les lignes et les notes parcourent la feuille blanche...
- le réflecteur au sommet a 3 fonctions, il sert :
            pour l'acoustique, car il contribue à la qualité du son, en réfléchissant le son et le projetant vers les côtés, où se situent les spectateurs
            pour la lumière, l' adoucit et la diffuse, créant ainsi une atmosphère agréable et homogène,
           à cacher la régie de la scène et ses éléments techniques - fonction esthétique.
- l'orgue à 4 mains et 65 registres vient de l'atelier Johannes Klais de Bonn.

Elbphi weissehaut

L'acoustique des salles
- a été conçue par Yasuhisa Toyota, qui a déjà réalisé plus de 50 salles de concert dans le monde,
- a été testée préalablement sur une maquette au 1/10e.
- suite à plusieurs expérimentations sur plusieurs matériaux, c´est un revêtement en plâtre creusé de petites cavités qui a été choisi pour la surface intérieure de la grande salle, pour ses qualités acoustiques.


Les couloirs, allées et escaliers s'articulent selon des espaces où les regards et les gens peuvent circuler de haut en bas, et sur les lignes obliques et où les formes restent à la fois fluides et anguleuses.

Elbphi plancoupe
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Références architecturales

Herzog stadepekin Le cabinet Herzog

On retrouve l'héritage esthétique de l'architecte Gaudi à Barcelone (début 20e siècle), notamment dans:
- l'irrégularité des lignes courbes, leur aspect naturel, l'aspect 'vagues'
- l'utilisation de colonnes inclinées

Gaudi pedrera  Gaudi guellcolonnes

   
 Dans la Berliner Philharmonie à Berlin, on trouve déjà un toit fait de courbes, aux intersections pointues, et une salle de concert avec une scène centrale:

Berlin philharmonie   Berlin phil concert

 

L'association de grandes courbes pour un bâtiment consacré à la culture et souvent au bord de l'eau se constate déjà par exemple dans:

 
L'Opéra de Sydney en Australie, inauguré en 1973.
Ses courbes rappellent les voiles des bateaux et les coquillages.
Architecte: Jorn Utzon
Hudson1973operasydney
Gehryguggenheim Le musée Guggenheim à Bilbao en Espagne, inauguré en 1997.
Architecte: Frank Gehry.

Coût: 150 millions d'euros.
Les délais de construction ont été respectés et la notoriété du musée a permis un fort développement du tourisme dans la région (Pays Basque espagnol)

 

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Réflexions personnelles

- Quel est votre avis personnel sur l´esthétique de ce bâtiment?

- Connaissant les avantages et les inconvénients relatifs à la construction de l´Elbphilharmonie, auriez-vous souhaité cette construction, si vous aviez été décideur?

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Sources web: art-magazin.de - studio5555.de - stiftung-elbphilharmonie.de - ndr.de - hamburg.de - de.wikipedia.org - abendblatt.de