Brevet / art américain

Évidemment il ne s'agit pas de connaître toute l'histoire de l'art américain! 
L'EPI, et donc l'épreuve de brevet, concernent uniquement 2 artistes de l'expressionnisme abstrait (Jackson Pollock et Sam Francis) et 3 du Pop'art (Andy Warhol, Louise Nevelson et Roy Lichtenstein).

Pour votre exposé, vous vous appuyez sur une réalisation faite par vous en cours d'arts plastiques: elle sera déjà à disposition dans la salle d'examen, vous la prendrez et la présenterez au jury en justifiant vos choix.
Même si votre réalisation fait référence au Pop'art, vous devez être capables de parler un peu de l'expressionnisme abstrait, et inversement.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez passer cet oral en anglais!
Dans ce cas, précisez-le lors du choix du sujet, afin que le jury soit adapté au besoin.

Plan conseillé pour l'exposé de 5mn:
- présentation de votre réalisation
- points communs et différences entre votre réalisation et celles des artistes étudiés
- en conclusion, résumez ce que vous a apporté la découverte de cet art américain.

 

L'expressionnisme abstrait
C'est un mouvement artistique développé après la seconde guerre mondiale aux États-Unis, qui, contrairement à l'art abstrait européen hérité de Kandinsky, rompt avec l'idée de composition et la nécéssité de représenter des formes: en effet, l'utilisation du geste et du hasard dû aux éclaboussures et aux coulures fait émerger ce que l'on appelle l'"Action painting".

 

Jackson Pollock
Vous avez vu, en cours d'anglais, le film biographique de et avec Ed Harris qui lui est consacré. Servez-vous de ces connaissances!
Artistiquement, Pollock est célèbre pour avoir développé la technique du dripping, c'est-à-dire le fait de faire couler de la peinture assez épaisse et donc opaque sur une toile posée au sol, à travers un pot percé ou avec un pinceau qui ne touche pas la toile.
Les taches ainsi obtenues envahissent toute la toile, Pollock peint jusque tout près des bords, sature la surface avec ses superpositions de coulures: c'est le all-over.
Rythme d'automne, 1950 / analyse en anglais
Poles bleus (number 11), 1952
Convergence, 1952, 237.5 x 393.7 cm

 

Sam Francis
Ses couleurs sont le plus souvent plus vives que celles de Pollock, car juxtaposées et ses compositions laissent une grande place au vide, qui l'a fasciné à partir de son accident d'avion dans le désert.
La peinture est parfois diluée, travaillée en lavis, donc fine, transparente, ce qui ajoute une sensation de légèreté à la violence des gestes.
Sur google

 

 

 

Le Pop'art
Le Pop'art americain apparait a la fin des années 50 et se caractérise par le choix d'images, d'objets, de techniques et de références culturelles très populaires à cette époque.

 

Andy Warhol
Surnommé "le Pape du Pop'art", il joue sur la répétition d'images et l'accumulation d'objets pour leur donner ainsi un aspect esthétique, auquel peut s'ajouter - une dimension tragique, comme dans
Diptyque Marylin, 1962 / analyse
Big Electric Chair, 1967
- un aspect provocateur, comme avec
Mao 97, 1972 / analyse en anglais

 

Louise Nevelson
En assemblant des fragments d'objets de récupération, elle les magnifie, leur donne une deuxième vie. Cependant, vu que seules des parties de ces objets sont utilisées, ceux-ci be sont plus reconnaissables et la composition finale revêt ainsi un aspect assez étrange.
L'utilisation de la monochromie sur ces assemblages unifie l'ensemble tout en produisant des effets d'ombres propres, d'ombres portées et de reflets: l'ensemble, bien qu'issu du quotidien, devient ainsi plutôt abstrait.
Cathédrale céleste, fini en 1973 / analyse en français
Hommage américain au peuple anglais, fini en 1964 / analyse en anglais

 

Roy Lichtenstein
Ses agrandissements de cases de BD sont un véritable hommage aux débuts du 7e art, et même la trame faite de petits points a, dans les peintures de Lichtenstein, un aspect ésthétique.
Sur google