Arte Povera

L'oeuvre est riche parce que le matériau est pauvre

Arte Povera et autres oeuvres utilisant des "matériaux pauvres"

L'art préhistorique a commencé avec des moyens rudimentaires et s'avère pourtant souvent précis et créatif.
Puis les expérimentations et découvertes ont apporté le papier, des couleurs variées, le crayon à papier, la peinture à l'huile, l'imprimerie, la photographie, la peinture en tubes, la peinture acrylique, le dessin sur ordinateur et avec un peu de chance, le 21e siècle permettra de peindre et modeler avec des matériaux biodégradables...
À chaque avancée technique, la création artistique peut innover: "La Joconde" n'aurait pas eu un tel succès sans la quinzaine de couches de peinture à l'huile qui lui donnent son réalisme et sa douceur. Les impressionnistes n'auraient pas aussi bien capté les effets fugaces de la lumière sans aller peindre directement dehors grâce aux tubes de peinture qu'ils pouvaient emporter dehors...
Depuis son invention à la Renaissance en Europe du Nord, le peinture à l'huile est considérée comme supérieure, noble, preuve de sérieux, de professionnalisme; mais au 20e siècle, les artistes ont osé utiliser des matéraux ordinaires, populaires, voire rebutants: les cubistes ont introduit des collages, Marcel Duchamp a exposé un urinoir, les surréalistes et le Pop'art ont utilisé des objets quotidiens et de nombreux artistes, à partir des années 1960, ont travaillé avec des "matériaux pauvres", comme des vieux tissus, des cartons, de la paille, de la graisse...
Plusieurs d'entre eux se sont regroupés dans le mouvement "Arte Povera", revendiquant la modestie des moyens, refusant l'illusion crééé par l'utilisation de la peinture, au profit d'oeuvres empreintes de naturel, faites de matériaux connus de tous et pourtant déroutantes et subtiles.

C'est avec cet état d'esprit que je vous invite à créer à partir de matériaux pauvres, tout particulièrement (mais pas obligatoirement) avec du carton ondulé. Ce matériau très ordinaire est en effet riche de possibilités:

Dénotations  / Connotations
Cartons de déménagement / changement de lieu, de vie, nouveau départ dans la vie privée et/ou professionnelle
Carton comme objet préfabriqué  /  industrie du bois, gestion des forêts, fabrication industrielle
Cartons de fruits et légumes  /  Vie quotidienne, alimentation, agriculture
Cartons pour lla livraison d'objets, de commandes  /  Augmentation du commerce en ligne mondial, développement des entreprises de vente en ligne et de livraison, problèmes écologiques liés à l'importance du trafic, problémes sociaux liés aux conditions de ctravail dans ces entreprises
Cartons dans lesquels dorment les SDF, pour se protéger du froid et de l'humidité  /  Persistance de l'extrême pauvreté, de l'indifférence face à la misère sociale, stade de la survie, objet dans lequel certains meurent...
Propriétés physiques du carton, souplesse ou rigidité selon l'épaisseur, porosité, capacité d'absorption  /  effet protecteur, isolant ou au contraire fragilité, objet déchirable
Propriétés esthétiques, tactiles, sonores: surface lisse, lignes parallèlles, ondulations, relief, bord parfois coupant, isolation sonore /  imaginaire lié à ces formes et à l'utilisation du relief et à l'aspect sensoriel
+ Autres cartons, jeux de mots  /  Faire un carton, rester dans les cartons, carton jaune ou rouge, carton d'invitation, carton à dessin, à chapeaux...
+ Autres idées / Autres connotations!

C'est à vous!
Intervenez sur un morceau de carton en jouant sur au moins:
- 1 aspect sémantique, qu'il soit critique, poétique et/ou humoristique
- 1 aspect esthétique, sensoriel, qui tient compte de son apparence, de sa texture, de ses lignes, de sa couleur

Vous pouvez découper, déchirer, dessiner, peindre, utiliser d'autres objets, matériaux, trouver un contexte particulier... Bref, technique (relativement) libre!

Vous pouvez vous inspirer:
- Des oeuvres d'Antoni Tapiès, comme Porte métallique et violon, 1956
- Des oeuvres de Josef Beuys, qui utilisent souvent le tissu feutre, le cuivre ou la graisse animale, comme dans Chaise de graisse, 1963
- Des oeuvres de l'Arte Povera, comme Le Labyrinthe de Michelangelo Pistoletto, 1969-2007
- Des oeuvres de Robert Filliou, modestes et dérisoires, comme La Joconde est dans les escaliers, 1969

Là je suis sûre que vous allez faire un carton!    :-)