5/ Profil

Profil de proche, comme un pro!

1/ Demandez à un ou une proche (mère, père, frère ou soeur...) de poser de profil (= on ne voit qu'un côté de la tête), la bouche fermée, assis à 1 mètre devant devant vous.
Si vous êtes droitier, il vaut mieux que le profil soit tourné vers votre gauche; si vous êtes gaucher, il vaut mieux qu'il soit tourné vers votre droite. Votre poignet sera ainsi plus souple, votre main un peu plus précise.

2/ Au crayon à papier (clair, de type H pour commencer), sur une feuille blanche (sans carreaux = feuille de dessin ou d'imprimante), dessinez son profil en vous aidant des consignes suivantes:
- avant de commencer,
         prévoyez la place pour que tout le visage puisse rentrer sur la feuille de dessin.
         comparez la longueur du front à la longueur du nez: sont-ils égaux? Si non, lequel est le plus long?
- le front: avant de dessiner, observez s'il est plutôt droit, courbe, penché en arrière, vertical ou au contraire légèrement bombé vers l'avant. Ensuite seulement, dessinez-le
- le nez:
        avant de dessiner, observez bien la longueur de la ligne qui descend et la longueur de la petite ligne qui revient au-dessus de la bouche
        prenez le temps de bien en restituer la forme: est-il droit, courbe? Relevé, pointu, arrondi au bout?
        si la ligne est satisfaisante, dessinez la narine.
- continuez jusqu'à la bouche. On doit voir 3 lignes: la lèvre supérieure, la ligne du milieu et la lèvre inférieure.
- le menton: y a-t-il un creux en dessous de la bouche? Si oui, dessinez-le avant de faire le menton.
- si l'ensemble est assez bien, observez bien où est l'oeil et dessinez-le tel que vous le voyez: attention, vous n'en voyez que la moitié alors ne le dessinez pas en entier!

Quand vous trouvez votre dessin bien proportionné ou ressemblant, continuez  en faisant aussi la mâchoire, l'oreille, les cheveux!
Seulement si vous le souhaitez, vous pouvez aussi le finir au crayon de couleur.

3/ Envoyez-moi au plus tard vendredi une photo ou un scan de votre dessin à:   a.maguer@lfh.de, + la photo du profil de votre modèle, s'il est d'accord (pour que je puisse vous conseiller, pour modifier un peu votre dessin si nécessaire. S'il n'est pas d'accord, j'essaierai de le rencontrer plus tard pour évaluer la ressemblance!)

Notation:
- proportions correctes (les mêmes que de face, comme au cours de 6e), dessin de toutes les parties indiquées dans le cours = 7 points
- ressemblance au modèle et détails = 3 points

******************************

×