2 / Confusions, superpositions...

Esthétique de la confusion

Dans la période actuelle, de confinement, nos esprits sont confus: réorganisations, doutes sur l'avenir, sentiments mitigés, frustrations, espérance, focalisation sur l'essentiel...
C'est cette confusion que vos allez ereprésenter, en créant une composition expressive, á l'aide de plusieurs images qui se superposent, s'enchaînent, s'opposent etc, comme vous voulez!

1 / Choisissez 5 mots bien différents, dans la longue liste des sensations, sentiments, émotions et états d'esprit que nous ressentons.

Par exemple, cités par les éléves lors du "visiocours": calme, solitude, ennui, stress, absence de stress (avoir le temps), tranquillité, joie, tristesse, frustration, confiance,  désespoir, douleur, remise en cause de sa vie, mélancolie, anxiété, motivation, saturation, impuissance, isolation, doute, incertitude, ... espoir...
 

2 / Choisissez les 5 parties de votre dessin, correspondant à chaque mot:

Version concrète

- un fond coloré utilisant 1 dominante (c'est à dire 1 couleur principale), dont les nuances transcrivent votre sentiment dominant
- le dessin d'une figure humaine (visage ou corps), dont la pose, l'attitude et l'expression sont assez identifiables
- un autre dessin figuratif, de votre choix (animal, plante, objet, paysage, réels ou imaginaires)
- une ou des forme(s) abstraite(s)
- un mot, dont la forme et les lettres sont plus dessinées qu'écrites
+ un autre éléement si vous le souhaitez, une autre forme, une autre image, une matière, un collage...
Vous avez le droit de copier, décalquer une forme si vous en avez besoin - mais dans ce cas pensez à la personnaliser ensuite!

Version virtuelle, photos + infographie

Choisissez 3 images (prises dans des sites d'actualités et/ou prises par vous) symbolisant 3 notions différentes.
Recherchez la composition exprimant votre impression d'ensemble (par exemple, toutes superposées = confusion maximale ou opposition de 2 images, effet positif/négatif etc)
Déterminez une ambiance colorée, avec une dominante et changez les couleurs en fonction de ces choix
Incluez 1 mot qui exprimera une idée que les 3 images n'ont pas encore montrée
+ un autre éléement si vous le souhaitez, une autre forme, une autre image, une matière, un collage...

 

3 / Choississez les techniques et la taille correspondants à chaque partie

Chaque partie peut avoir sa propre technique: crayon à papier, feutre, stylo noir, crayons de couleur, fusain, encre, peinture, etc
Le procédé de représentation doit varier: tantôt juste un contour, tantôt des surfaces où le rendu des ombres et des lumières est approfondi, tantôt des surfaces en aplat ou traitées de façon réaliste, ou gestuelle...
Jouez sur les différences de taille entre les dessins pour exprimer leur importance et leur rôle les uns par rapport aux autres.
 

4 / Composition, superpositions, confusions

Jouez avec les emplacements de vos 5 parties en cherchant un effet d'ensemble, des coincidences, des rencontres, des croisements entre les lignes et les surfaces des différents dessins.
Regardez certaines oeuvres de Francis Picabia et de Sigmar Polke, qui utilisent souvent des superpositions.


5/ Titre et courte présentation

Trouvez un titre pertinent et écrivez (texte tapé dans l'email ou en pj) la signification que vous avez donnée à chaque partie et à votre composition d'ensemble, puis envoyez-moi le tout (titre, texte et photo ou scann de votre dessin) à    a.maguer@dfg-hamburg.de
 

Évaluation
- qualités graphiques, finesse de la maîtrise technique : 10 points
- originalité, expressivité de la composition = 10 points

 

Exposition, oeuvres d'élèves:
Janvier - février 2021:

2conf fiscla convertimage

 

2conf freaim convertimage

2conf ahrger

 

Printemps 2020:

"N'ignorons pas l'invasion"

2confusion dita convertimage 1

Les couleurs pastelles sont douces et les vagues donnent un effet de calme,
de tranquillité. La figure humaine représente l'anxiété (elle se ronge ses ongles
et ses épaules sont tendues, signe de stress) et le fait d'ignorer la réalité.
Elle porte un masque de protection sur les yeux et non sur la bouche. D'un côté,
ça représente les personnes ignorantes qui ne respectent pas les mesures pour
empêcher la propagation du virus, et de l'autre côté, ça représente le doute,
le manque d'informations sur cette nouvelle pandémie, ainsi que le
questionnement sur l'avenir. Je l'ai dessiné au crayon à papier et petite par
rapport aux autres éléments pour souligner le fait que l'on se sent invisible et
isolé quand on n'interagit plus avec le monde extérieur. Le dauphin représente
la joie, la motivation et l'énergie. Les formes abstraites sont des tâches vertes
qui ressemblent un peu à des microbes. Elles représentent le dégoût, c'est pour
cela que j'ai choisi de les peindre grossièrement avec des couleurs acryliques.
Ce sont des surfaces qui s'étalent comme une pandémie et qu'on ne peut pas
arrêter. Elles envahissent les lettres du mot "longuement" qui forment une
horloge. Les formes et le mot sont plus grands et au-dessus de la personne,
car se sont des sentiments qui prennent beaucoup de place
en ce moment dans les pensées...

 

 

 

2confusion algo convertimage 1

 

 

sans titre

 2confusion joth convertimage


 

2confusions jojo convertimage

"Le tutti frutti des sentiments"

Le monstre: transparent avec l'espace dans sa bouche qui représente la peur,
notamment car mes grandes peurs sont l'espace et la transparence,
donc de ne pas être remarqué et de ne pas être important. Les formes
abstraites représentent la joie à travers des couleurs vives et un yng et yang:
il faut un certain équilibre pour être heureux. Le mot colère est un peu flou,
 la colère est petite car elle n'est pas souvent présente, est un mauvais
sentiment, inutile. Le visage en noir et blanc, c'est la tristesse. Le monstre
est l'élément le plus grand car la peur est souvent très grande et peut
surpasser les autres sentiments, notamment en ayant peur de ne pas réussir
sa vie. Puis le visage est le deuxième élément le plus grand car la tristesse
est aussi un sentiment très fort quand il est présent. Puis les formes
abstraites sont le troisième élément le plus grand car la joie est également
un sentiment important, pas aussi fort que la peur ou la tristesse,
mais essentielle. Finalement la tranquilité est représentée par le fond car
c'est un sentiment qui est presque toujours là mais peu fort. J'ai donné
ce titre à ma composition car les couleurs me font penser à une glace
tutti frutti et que les sentiment sont un peu confus.

                     

"Le poids de l'incertitude":

2confusions arko convertimage

"La couleur bleue est traditionnellement
associée à la méditation, la rêverie,
la connaissance de soi et l’introspection. 
De dimensions modestes, la silhouette
n’est pas au centre du tableau, mais elle
a été littéralement “mise de côté”.
Seuls ses contours sont visibles et
cette personne est devenue
“transparente”.
En effet, lorsqu’on est isolé,
on a l’impression de ne
compter pour plus personne,
de se vider de sa substance et
de n’être plus qu’une coquille vide.
​Au centre, un dé surdimensionné
symbolise l’avenir incertain.
Il y a tant de questions
qui restent sans réponse !
Sur ce tableau, on ne voit pas
celui qui a lancé le dé. 
De même, il est difficile de savoir qui
décidera finalement  de notre sort :
les virologues, le gouvernement,
les élus locaux, le proviseur …?

Les lignes qui s’entrecroisent laissent apparaître un paysage intérieur. Les “collines” ainsi dessinées se teintent de rose et de violet, de même que les pensées oscillent entre optimisme et pessimisme. Sur ces “collines” poussent d’étranges végétaux de couleur blanche : il s’agit des questions et des doutes qui reviennent sans cesse lorsqu’il est question d’avenir.

À gauche du tableau, le mot “patience” prend la forme d’un sablier, symbole du temps qui passe..."


 

×